Responsabiliser et valoriser les apprentis

Cet été, les apprentis de Groupe E Connect ont mené à bien le chantier du passage sous-voies de Neirivue, dans l’Haut-Intyamon. L’occasion pour eux de réaliser avec beaucoup d’autonomie un ouvrage imposant. Former, responsabiliser et valoriser les apprentis, c’est la volonté de Connect Academy.

L’ouvrage permet désormais aux passants de traverser sans danger la route et les rails qui coupent le village en deux. Sa réalisation a été possible grâce à un élan de solidarité à la suite de plusieurs accidents qui ont endeuillé le village. Les Transports publics fribourgeois mais aussi l’Etat de Fribourg, diverses communes et de nombreuses entreprises de la région, dont Groupe E, ont réuni les fonds nécessaires à sa construction.

Société de Groupe E, Groupe E Connect y a également mobilisé ses apprentis dans le cadre de Connect Academy. Cette structure de formation a pour priorité la valorisation de l’apprentissage au travers de projets uniques. Ici, les apprentis sont responsabilisés. L’un d’eux a été nommé chef de chantier. S’il peut faire appel à un coach, c’est lui qui gère l’équipe et les aspects en lien avec la sécurité; il planifie les travaux et prend contact avec les autres corps de métier pour coordonner les travaux.

Toute la palette de compétences
Pour Eric Buchs, responsable de la formation, il est important de développer les compétences techniques et relationnelles des apprentis: «Leur formation est essentielle pour nous; c’est le départ de la vie professionnelle. Nous voulons donc valoriser l’apprenti et développer son esprit d’équipe.»

Les apprentis y ont réalisé les installations d’éclairage, de vidéo-surveillance, les protections contre les courants vagabonds ainsi que les divers raccordements aux installations techniques. L’occasion pour eux de réaliser avec beaucoup d’autonomie un ouvrage imposant.

 

Texte : Nathalie Salamin, resp. communication & affaires publiques, Groupe E SA
Photo : Stemutz.com
Source : Blog Groupe E
Mise à jour : 24.10.2017


Le 30 septembre 2017, Connect Academy a participé à l’événement « CONTACT La Glâne forme » !

Un événement régional d’une matinée organisé par la Jeune Chambre Internationale de la Glâne qui a permis aux jeunes et leurs parents d’échanger avec les responsables de la formation des apprentis de la succursale de Romont.

Les visiteurs ont également pu découvrir le SmartHomeMobile organisé spécialement pour l’occasion par Groupe E Connect. Ce camion présentant de l’électrotechnique et des appareils domestiques intelligents sur une surface de 90 m2, a permis aux  visiteurs de découvrir la fascination de l’électricité et de l’énergie tout en expérimentant et discutant.

Pour plus d’informations sur le SmartHomeMobile : www.vsei.ch

Mise à jour : 20.10.2017


Félicitations à nos trente apprentis qui ont achevé leur CFC cette année!

Mention spéciale à Julien Maridor, Jérémy Favre et Mathieu Werro, qui ont reçu un Academy Award pour leurs brillants résultats. Plein de succès à tous pour la suite de leur parcours professionnel.

Photos : Stephane Schmutz (www.stemutz.com)
Mise à jour : 14.07.2017


Solar Decathlon: Sébastien et Ivan racontent comment ils ont participé à la réalisation du #NeighborHub dans le cadre de leur apprentissage chez Groupe E Connect.

Mise à jour : 11.07.2017


Nos apprentis installateurs-électriciens se forment

Durant un module de formation interne, nos apprentis installateurs-électriciens de 3ème année sont formés sur la construction de tableaux électriques. Dès lors, les apprentis sont à même de câbler et d’apporter des modifications sur les tableaux.

Mise à jour : 23.06.2017


En prévision des beaux jours qui arrivent, nos spécialistes suivent une formation interne sur les installations photovoltaïques.

IMG_4710

IMG_4681

IMG_4665

 

Mise à jour: 21 février 2017


Votre apprentissage d’installateur-électricien chez Groupe E Connect SA

Mise à jour : 21.12.2016


Votre apprentissage d’électricien de réseau chez Groupe E Connect SA

Mise à jour : 21.12.2016


Stage découverte du 18 octobre 2016

Quelques futurs apprentis ont pu découvrir notre société ainsi que le métier d’automaticien et la construction de tableaux électriques.

D’autres stages découvertes sont planifiés. Inscrivez-vous ici !

images-stage-decouverte

Mise à jour : 09.11.2016


Le jeu au service de la stratégie d’entreprise

Groupe E s’est doté d’une stratégie et de valeurs communes afin de mieux répondre à l’évolution du marché. Pour permettre à ses collaborateurs de se les approprier, Groupe E Connect, l’une des sociétés du groupe, a mis en place des matinées d’activités ludiques appelées Urban Gaming.

Il est 7 heures 15 en ce vendredi. Plus de cent-cinquante collaborateurs de Groupe E Connect sont réunis en Basse-Ville de Fribourg ; ils sont venus des succursales des cantons de Genève, Valais, Vaud et Fribourg  pour participer à une matinée d’Urban Gaming. Une démarche que la société a mise en place afin d’ancrer les valeurs du groupe auprès de ses employés. Pour Hugues Perroud, directeur ressources humaines, c’est une façon idéale de vivre au quotidien les trois valeurs que sont l’ouverture, la durabilité et le respect, une manière d’apprendre en s’amusant tout en resserrant les liens entre collègues.

Teambuilding sur tablettes tactiles
Après un mot de bienvenue, une vingtaine d’équipes sont créées et c’est parti ! Chacune d’elles doit s’orienter dans les ruelles de la Basse-Ville à l’aide d’une tablette tactile. À chaque poste, elle peut marquer des points en relevant un défi. Il s’agit par exemple de répondre à des questions sur la sécurité ou les produits de l’entreprise. Il faut parfois se filmer ou se photographier pour traduire les bons comportements en images ou la stratégie en actions.

Objectifs : plaisir et performance au travail
A la fin du parcours, tous se réunissent pour visionner photos et vidéos. Eclats de rire garantis. Les meilleures séquences sont désignées à l’applaudimètre.

« Le plus important, souligne Hugues Perroud, c’est que les collaborateurs viennent heureux au travail ; ils donneront ainsi le meilleur d’eux-mêmes et cela renforcera notre performance ».

Objectif atteint au terme de ces matinées.

photo-blog-1

photo-blog-2

Texte : Nathalie Salamin, resp. communication & affaires publiques, Groupe E SA
Photo : Groupe E & Stemutz.com
Source : Blog Groupe E
Mise à jour : 03.11.2016